:)

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

GRAND DUC (1927-1930)

image main image

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

GRAND DUC (1927-1930)

White marble 
H: 63 cm, L: 23,3 cm, D: 26 cm
Example signed "Pompon" on the base, exposed at the Galerie Ruhlmann in 1932, purshased by the doctor Debat.
Circa 1932

This piece is on loan for the exhibition. 

Detailed Description

Le sculpteur a commencé à étudier le motif de la Chouette à partir de 1918 comme en témoigne certains dessins. Dans cette première version, il envisage une posture frontale à la terrasse asymétrique, avec une attitude presque fantomatique rappelant le caractère nocturne du volatile. Les contours des yeux sont alors soulignés d’un fin bourlet. Hébrard produira ce premier sujet à 3 exemplaires entre 1922 et 1924. Une deuxième version plus épurée est proposée dès 1923. Après 1925 et le relief du Sanglier pour la pergola Douce France, Pompon continue d’explorer la thématique du relief en imaginant une chouette en plein vol, ailes étendues à la ligne synthétique avec comme seul détail naturaliste les serres.

Exposé au Salon des Artistes décorateurs en 1932, le Grand duc, dernière grande œuvre animalière de Pompon, est acheté par l’État et exposé au Musée du Luxembourg. Il marque la dernière évolution de l’artiste où l’animal se résume à des formes presque géométriques. Plus aucune trace de plumage, les yeux caves et ronds qui sont comme des reflets de la lune dans le regard de ce rapace nocturne, symbole de la sagesse depuis l’Antiquité gréco-romaine.

Notre exemplaire est exceptionnel compte tenu de la rareté des marbres et pierres de ce sujet : il existe deux agrandissements en pierre d’Hydrequent incluant celui exposé au Muséum d’Histoire naturelle de Paris. Deux autres exemplaires en marbre, un plus petit et un second non localisé et dimensionné, ont appartenu respectivement à Marcel Bernheim via la Galerie Ruhlmann et à Madame Supervielle.

François POMPON