:)

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

BOSTON-TERRIER (Toy) (1930-1932)

image main image

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

BOSTON-TERRIER (Toy) (1930-1932)

Portrait of Toy, dog of Georges Menier - small version.
"greassy oil harden"plaster, ivory like patina.
H : 19,2 cm, L : 20,6 cm, D : 9,6 cm
Artist example signed with cursive dedication "à Mon ami Trémon, affectueusement, Pompon"; one lifetime bronze cast identified and an other plaster example identified.
Before 1933

This piece is on loan for the exhibition. 
 

Detailed Description

Cette œuvre, emblématique dans l’oeuvre de Pompon est en fait un portrait, celui du chien «Toy», un boston terrier qui appartenait au célèbre chocolatier Georges Menier (1880-1933).

Commandée au début de l’année 1930, elle fera l’objet de 9 séances de pose de la part de son modèle entre avril et octobre. Une photographie ancienne représente l’artiste en train de travailler à cette sculpture.

Fondue en bronze par Valsuani, elle sera livrée en 1931 à son propriétaire avant d’être exposée au 13e Salon des Animaliers à la Galerie Brandt. En même temps qu’il travaille à la commande de Monsieur Menier, Pompon réalise une réduction de son modèle aux deux tiers, celle que nous présentons ici.

En raison de sa production tardive et de l’âge avancé du sculpteur, ce modèle n’a pas fait l’objet de réelle édition du vivant de Pompon. Un seul bronze dans cette taille a été tiré par celui-ci et se trouve actuellement au musée des Beaux-Arts de Dijon (inv. N°3784 bis).

Le plâtre que nous présentons ici est donc à ce jour la seule épreuve connue du petit modèle exécutée du vivant de l’artiste. Il a été offert au sculpteur luxembourgeois Auguste Trémont (1892-1980) qui faisait partie de la même mouvance artistique que le sculpteur bourguignon. Pompon avait déjà offert un autre plâtre à son jeune confrère en 1927, la Vache Fleur d’Amour, dédicacée de la même manière et aujourd’hui conservée dans une collection privée.

François POMPON