:)

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

POULE CAYENNE (1906)

image main image

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

POULE CAYENNE (1906)

Bronze richly shaded dark brown patina.
H: 26,9 cm, L: 20,7 cm, D: 12,1 cm
Lifetime cast signed "Pompon" and numbered "14", old cast and edition by "A.A Hébrard, cire perdue" (seal), fourteenth example from an edition of fifteen.
Cast in 1926

This piece is on loan for the exhibition. 

Detailed Description

La Poule Cayenne est généralement citée comme le premier modèle animalier de Pompon, créé en 1906. Tout en annonçant le caractère lisse du travail ultérieur de l’artiste, cette œuvre présente un modelé de surface vibrant, dans un esprit encore marqué par le réalisme de sa première sculpture animalière de 1884, le Canard appelant. Avec la Poule Cayenne, Pompon innove déjà. Il propose une vision plus épurée du volatile, soulignant ses formes courbes et souples. La recherche d’une posture originale, la poule en arrêt sur une patte, tête haute, donne au sujet une stature sculpturale où l’animal vaut bien une figure et s’im pose pour lui-même.

C’est le début de « sa » sculpture animalière. Dès 1908, sa Taupe, sa Truie, son Coq de Girouette et sa Tourterelle rejoignent son bestiaire naissant. Il a abandonné petit à petit la représentation des personnages (portraits, figures, esquisses et bas-reliefs), commencée dans les quinze dernières années du XIXe siècle, pour se consacrer à son oeuvre animalière jusqu’à sa mort en 1933, bestiaire qui comportera plus de 200 modèles avec les variantes.

La Poule Cayenne est exposée au Salon des Artistes Français en 1906. Et ce n’est pas un hasard si elle devient le premier modèle cédé en toute propriété à la nouvelle Galerie A. A. Hébrard qui fera la promotion à l’époque d’artistes, comme Emile-Antoine Bourdelle, élève de Rodin et ami fidèle de Pompon. Le tirage est de quinze épreuves numérotées, fondues entre 1906 et 1927.

François POMPON