:)

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

POULE D'EAU (1923-1932)

image main image

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

POULE D'EAU (1923-1932)


Bronze, richly shaded dark brown patina. 
H: 25,8 cm, L: 28,9 cm, D : 12,2 cm
artist example signed "Pompon" numbered "18" cast by "C.Valsuani cire perdue" (seal), purchased by the Galerie Saint Louis at Grenoble founded in 1926 by Joseph Laforge.

This piece is on loan for the exhibition. 
 

Detailed Description

« Le mouvement crée la forme, je représente l’animal avec tous ces falbalas pour le simplifier »

Voilà en substance, l’essentiel de sa démarche de Pompon. Celle-ci est non réductrice, car la surface du lisse est animée de mouvements, incisée de creux et enrichie de reliefs. La Poule d'eau illustre parfaitement les recherches simplificatrices de Pompon qui conserve néanmoins toute l’essence de l’animal et son caractère naturaliste, et elle est considérée, avec le Perdreau rouge, comme un de ses plus beaux modèles.

En 1924, Joseph Laforge fonde la Galerie Saint-Louis, à Grenoble, 5 rue Félix Poulat. Il exposera Jongkind, Zadkine et donnera de nombreuses œuvres de Bonnard, Carrand au musée des Beaux-Arts de Grenoble.

Cette épreuve, numérotée « 18 » est instructive sur le plan éditorial car elle est à rapprocher de la note que l’on trouve en 1924 - à l’attention de la Galerie Saint Louis dans le cahier de comptes de Pompon : « les tirages seront limités à 20 exemplaires ». De fait, il doit exister une trentaine d’épreuves de ce modèle. Ceci est donc la preuve que Pompon ne souhaitait lui-même pas la numérotation des tirages dans ses éditions propres. Mais parfois, à la demande spécifique de la Galerie, il pouvait numéroter sans pour autant justifier. Dans le cas présent, cela aurait consisté à mettre la forme suivante «18», c’est-à-dire sans s’imposer une quelconque limitation. Rodin, Bourdelle et d’autres sculpteurs animaliers avaient la même position. Nous n’avons identifié dans notre carrière que quelques épreuves ainsi numérotées de Pompon.

François POMPON