:)

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

BŒUF ENRUBANNÉ (1930)

image main image

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

BŒUF ENRUBANNÉ (1930)

Bronze richly shaded dark black brown patina.
H : 12,8 cm, L : 17 cm, D : 6 cm
example signed "Pompon", cast by "C.Valsuani Cire perdue" (seal), marked "N1 beautiful example:
Provenance: Christies's Sale Paris 26/11/2008 (certificate of Liliane Colas, an example at musée de Dijon).
Circa : 1950

This piece is on loan for the exhibition. 

Detailed Description

Le Bœuf enrubanné de François Pompon fait référence à la tradition du bœuf gras lors du Carnaval. Un spécimen, qu’il soit vivant ou factice, est alors généralement installé sur un char et défile, recouvert de guirlandes de fleurs et d’autres ornements. Dans le cas d’un faux bœuf, le sujet est souvent imaginé dans une posture statique, avec les pattes parallèles et une attitude linéaire qui rappelle les représentations antiques de cet animal sacrificiel.

Ce modèle apparaît durant la même période que les études pour le Grand Taureau (1930-1933), le dernier grand projet à l’échelle monumentale du maître. Le Bœuf enrubanné conserve son caractère esquissé, Pompon se contentant de tracer la ligne des guirlandes au stylet directement dans la matière.

Les deux seules pièces d’époque référencées sont celles du legs Pompon de 1933 : le plâtre conservé au musée d’Orsay (avec l’inscription «2 ep» en dessous) et le bronze du musée des Beaux-Arts de Dijon.

Deux bronzes ont été fondus à titre posthume par René Demeurisse, l’exécuteur testamentaire de Pompon. La présente épreuve, numérotée «1», a été signée dans la cire avant la fonte. D’après notre expérience, sur les fontes initiées par René Demeurisse, la signature revêtait souvent cette forme.

François POMPON