 
                    François POMPON
( 1855 - 1933 )
                
GRAND PIGEON BOULANT
Model "D", variant head turned on the left
Carrara marble tinted ocher.
H: 52.3 cm, L: 13.4 cm, D: 21.3 cm
Unique enlargement signed "Pompon" on the base, unknown in this variant (head and beak); from: Ernest Robert Graham (architect,
Chicago), Carlos Granda & descendants.
Circa:1927 -1930
Detailed Description
Quatre ans plus tard, 1926 et 1927 sont des années d’intense création car, malgré son âge, comme s’il voulait rattraper « le » temps perdu, son bestiaire s’étoffe très rapidement, fauves et volatiles, surtout. Ce sont deux années où il propose de nombreuses variantes de pigeons, oiseaux qu’il affectionne particulièrement : Pigeon boulant, Petit pigeon, Pigeon romain, Pigeon Nicolas, Couple de pigeons, etc…
L’année 1926 est intense aussi pour le développement international de sa carrière, Europe, États-Unis, Chine, Japon, entre autres. Et 1927 représente une période charnière dans sa production avec la réalisation du Grand Ours en pierre de Lens. Pompon comprend alors très vite que, par leur monumentalité intrinsèque, ses œuvres offrent une capacité à l’agrandissement. C’est ainsi qu’il va travailler à ceux du Pélican, du Taureau, de l’Hippopotame et du Grand cerf.
Notre Grand pigeon boulant fait partie de cette catégorie car sa hauteur, au double de la pierre lithographique du musée de Vernon, en fait une nouvelle œuvre. Pompon a retenu la démarche de Rodin avec ses agrandissements du milieu d’années 1890. C’est de surcroit une variante par la position, tête et bec inclinés sur la gauche. Enfin, il est très légèrement polychromé ocre. L’unité donnée par cette couleur légère renforce la géométrisation du sujet et le fait basculer dans une abstraction de la forme qui n’est pas sans rappeler le travail de son ami Chauvin et celui de Brancusi. Seul le travail de la tête, du bec et des yeux indique que le sculpteur conserve une attache naturaliste très forte.
Pompon est un grand praticien du marbre qu’il a notamment travaillé pour Rodin et Camille Claudel, et s’il existe beaucoup de répliques en petites dimensions de l’Ours en marbre, le corpus de ses autres marbres animaliers est inférieur à la vingtaine, quasiment tous des pièces uniques.
Le premier acquéreur privé de cette œuvre est un architecte de Chicago des années 30, Ernst Robert Graham, qui a construit pour l’époque le plus grand building de cette ville. À sa succession, le Grand Pigeon boulant est acquis par Carlos Granda.
You may also like
 
                        