:)

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

TÊTE DE LA PANTHÈRE MOUCHETÉE   (1925)

image main image

François POMPON
( 1855 - 1933 )

More about the artist

TÊTE DE LA PANTHÈRE MOUCHETÉE   (1925)

Square base.
Bronze, richly shaded dark brown patina.  
H : 12 cm, L : 11,8 cm, D : 12,1 cm
artist example signed "Pompon", cast by "Claude Valsuani cire perdue" (seal), two others examples identified to this day, Legs Pompon, MBA of Dijon and Musée Camille Claudel, Nogent sur Seine. 
Circa : 1928

This piece is on loan for the exhibition. 

Detailed Description

Les fragments et les détails sont rares dans l’œuvre de Pompon, et cette étude de tête montre toute la puissance et la sauvagerie que peut condenser ce type d’exercice. Elle a visiblement été le point de départ pour l’artiste. Et c’est un classique dans ce type de sculpture que la partie puisse avoir, à dimensions réduites, autant d’énergie que le tout, le sculpteur intensifiant toujours le traitement de la partie. Nous avons notamment noté cela pour A.-L. Barye et D. Giacometti, avec cette Tête de Tigre et cette Tête de lionne

Quand nous la disions rare, nous ne pensions pas que cela était à ce point, car dans le premier catalogue raisonné de Pompon, il n’en existe que trois autres exemplaires répertoriés : un plâtre et deux bronzes, tous faisant partie du legs Pompon de 1933. Le plâtre est au musée des beaux-Arts de Grenoble et les deux bronzes au musée des Beaux-Arts de Dijon.

François POMPON