blog

NEWS

AVANT-PROPOS à l'exposition POMPON | Le Mouvement et la Forme 

par Alain Richarme

L’idée de cette exposition a germé en nous lorsque la Galerie a été choisie pour la signature, par Liliane Colas et Côme Rémy, du nouveau catalogue raisonné de François Pompon (Éditions Norma, 2025).

Pour avoir nous-mêmes réalisé plusieurs catalogues raisonnés, nous n’avons qu’admiration et respect pour ces ouvrages. Ils exigent en effet un travail colossal sur plusieurs années, voire plusieurs décennies lorsqu’il s’agit d’une édition revue et augmentée.

Cette exposition a été rendue possible grâce à la générosité de nos collectionneurs, qui sont devenus nos «prêteurs» pour cette manifestation François Pompon : le Mouvement et la Forme. Qu’ils en soient ici chaleureusement remerciés.

C’est effectivement grâce à eux que nous pouvons présenter cet hommage au sculpteur, qui ne rassemble que des oeuvres originales. Il s’agit de la première exposition de ce type depuis 1994-1995, avec celle de la donation Pompon au musée d’Orsay lors de la parution du premier catalogue raisonné (sous dir. CHEVILLOT C., COLAS L., PINGEOT A., Paris, Gallimard/Electa/RMN, 1994).

Son organisation a été plus complexe que celle de notre rétrospective Barye (2000) ou même des expositions Carpeaux (2002) et Mêne (2004), car les sculptures d‘époque de Pompon sont d’une insigne rareté. Cette rareté s’explique par trois raisons : sa notoriété
tardive, à l’âge de 67 ans ; sa production sur une courte période d’à peine une quinzaine d’années ; et son souhait enfin de ne pas voir proliférer ses oeuvres après sa mort.

Quelle est la place de Pompon dans la sculpture animalière ? Cet art tel que nous le connaissons aujourd’hui a été façonné, jusqu’au milieu du XXe siècle, par trois artistes majeurs : le romantique Antoine-Louis Barye – le fondateur de ce courant–, ou la puissance de la forme et une monumentalité dans toute création; puis, Rembrandt Bugatti pour le renouvellement, il a introduit la perfection de la ligne dans une œuvre fulgurante; enfin, François Pompon, qui a fait du Mouvement celui qui engendre la forme ; celle-ci, d’abord simplifiée par le « Lisse » est ensuite animée par des reliefs et des incisions qui renvoient à sa dimension naturaliste originelle.

Dans la continuité de cette lignée, François-Xavier et Claude Lalanne ont poursuivi cette Œuvre en y ajoutant une dimension décorative sans égale, qui a trouvé son aboutissement dans leur corpus de mobilier unique dans l’histoire de cet Art.

Enfin, tout catalogue raisonné repose sur une expertise rigoureuse. Cette expertise, depuis plus d’une cinquantaine d’années, est en constante évolution, nous aborderons le sujet plus loin, dans les éditions.

Notre exposition sera ouverte du 20 octobre au 21 novembre à la Galerie Univers du Bronze 27-29 rue de Penthièvre.