Gaston SUISSE

Gaston Suisse, né le 1er décembre 1896 à Paris est le fils de Georges Suisse, collectionneur et bibliophile, qui lui donna le goût de l’Extrême Orient.
Dès l’enfance, Gaston Suisse se découvre un talent pour le dessin. En effet, il prend comme habitude d’aller au Jardin des Plantes observer les animaux et les esquisser. A ses 15 ans, il fit la rencontre du peintre et sculpteur Paul Jouve qui l’encourage à poursuivre une carrière artistique artistique et qui devient par la suite un ami proche. Il débute donc son éducation artistique à l’Ecole Nationale Supérieure des Arts Décoratifs de Paris par un concours où il se spécialise rapidement comme laqueur. En 1914 il remporte une médaille d’or de la ville de Paris pour l’une de ses compositions.
En parallèle de l’art, il est grand sportif. En effet, il pratique l’aviron, devient champion de France en saut à la perche, au 100m ainsi qu’en décathlon où il reporte plusieurs médailles jusqu’en 1913.
Lors du début de la Première Guerre Mondiale, il est mobilisé dans les tranchées de Verdun puis doit partir dans l’armée d’Orient où il retrouve son ami Paul Jouve, lui aussi mobilisé. Malgré les circonstances, il continue de dessiner. Il reprendra ses études à la fin de la guerre.
Dans les années 1920 et 1930, notre artiste s’impose comme l’une des figure clef de l’Art Déco en exposant régulièrement dans plusieurs Salon. Pour commencer, lors de sa première exposition au Salon d’Automne, il est nommé sociétaire du Salon.  De plus, chaque année de participation au Salon des Artistes Animaliers, il expose auprès du groupe des animaliers à la Galerie Brandt puis à la Galerie Malesherbes. Il participe également au Salon d’art décoratif.
A cette époque, Gaston Suisse se présente, comme beaucoup d’artiste, comme décorateur. Il sera chargé, en 1924 de la décoration de l’Alhambra d’Alger. Par la suite, il parcourt le Maghreb et puise son inspiration dans les paysages et les animaux qu’il rencontre lors de ce voyage.
A son retour à la capitale, il exécute pour Maurice Dufresne, la décoration du pavillon de la maîtrise des Galeries Lafayette. Il participe également à des évènements internationaux comme l’Exposition Internationale des Arts Décoratifs de 1925 ainsi qu’à l’Exposition Internationale de 1937 où il présente des panneaux monumentaux destinées au palais de Tokyo à Paris.
Durant la Seconde Guerre Mondiale, il fut à nouveau mobilisé. Fait prisonnier, il parvient à s’évader vers la zone libre avant de retrouver son atelier lors de la Libération et de poursuivre son travail.
Il s’éteint à 91 ans, le 7 mars 1988 à Paris. Son œuvre occupe, encore aujourd’hui, une place essentielle dans l’histoire des arts décoratifs français du XXème siècle.