Antoine ETEX
Antoine Etex est né le 20 mars 1808 à Paris. Son père, ornemaniste, le forme à son métier à partir de 1822. En 1823, il intègre l’atelier de F.J. Bosio à l’Ecole des Beaux-Arts puis celui de Dupaty, mais c’est avec Pradier dont il devient le collaborateur qu’il va recevoir la meilleure formation. Sur les conseils de ce dernier, il intègre également l’atelier d’Ingres et deviendra à la suite à la fois sculpteur et peintre. Il n’obtient que le second grand prix de Rome en 1829. D’opinion socialiste, il prend part à la révolution de 1830 puis obtient par l’intermédiaire de Guizot une bourse de 1500F sur 2 ans pour aller étudier en Italie, d’où il reviendra fortement marqué par l’Art de la Renaissance et plus particulièrement de Michel Ange.
A partir de 1833, il mène de front une carrière multiple comme les artistes de la Renaissance, à la fois sculpteur, peintre, architecte, écrivain et enseignant. Reconnu par ses pères, il obtient de nombreuses commandes de l’Etat malgré son penchant pour le réalisme qui lui valait souvent des critiques de la part des académiques. Il réalise entre autre le tombeau de Vauban aux Invalides, et celui de Géricault au Père Lachaise ainsi que des travaux pour l’Hôpital Lariboisière, le Sénat, le St Louis de la Place de la Nation…
Proche de la Princesse Mathilde, il se rallie au Second Empire et devient alors un sculpteur très en vogue. Il travaille pour l’Eglise St Augustin, la Madeleine… et se rend aux Etats Unis pour défendre l’art français à l’exposition Universelle de 1853. A New York, il reçoit la commande d’une allégorie à la gloire des Etats Unis d’Amérique pour le maire de New York. Ses deux œuvres les plus connus sont les deux bas-reliefs pour l’Arc de triomphe de l’Etoile, la Résistance de 1814 et la Paix de 1815. Il écrivit ses mémoires sous le titre Les souvenirs d’un artiste et rédigea un manuel de dessin très répandu à son époque. Il meurt le 14 juillet 1888 à Chaville.