Francois-Xavier Lalanne

François Xavier et Claude Lalanne furent sans doute certains des designers les plus inventifs du XXe siècle. Ils côtoyèrent certaines grandes personnalités de la vie artistique parisienne, comme René Magritte ou encore Yves Saint Laurent, qui collabora à la réalisation du Décor de la boutique Dior Avenue Montaigne avec François Xavier au milieu du siècle.
Le couple réinvente le décor et le mobilier, avec des inspirations très éclectiques, de l’antique au surréalisme, notamment pour certains couverts dessinés par Claude Lalanne qui rappelle certaines créations de Maret Oppenheim. Ils sont particulièrement connus pour leur incroyable bestiaire où ils réemploient un même sujet à une petite échelle mais aussi dans le cadre monumental. Les exemples emblématiques restent ainsi les moutons ou encore le rhinocéros.
Ils montrent également un souci constant pour le rapport à l’artisanat et aux matériaux. Nous pensons ainsi à la série des lampes aux formes d’échassiers ou de pigeons où ils mélangent le cuivre et le verre opaline. Certaines créations ont ainsi donné lieu à des partenariats avec de grandes maisons françaises, comme Daum.
Leurs œuvres sont présentes dans toutes les plus grandes collections d’art moderne au monde.