Edouard-Marcel SANDOZ ( 1881 - 1971 )
MERLE D'AFRIQUE (1924)
Spread wings
Bronze, silvered highlighted richly dark bi patinated brown patina
H : 17,3 cm, L : 43,4 cm, D : 22,1 cm
Lifetime cast signed "Ed M Sandoz", cast by "C. Valsuani cire perdue" (seal).
MARCILHAC Félix, « Merle d’Afrique, ailes ouvertes » in Edouard Marcel Sandoz, sculpteur figuriste et animalier (1881-1971). Catalogue raisonné de l’œuvre sculpté, Paris, les éditions de l’amateur, 1993, p. 432, n°1035.

LE MODÈLE
L’oiseau est un thème phare de la période Art Déco, par son dynamisme et ses formes presque géométriques. Dans l’œuvre de Sandoz, à la suite du voyage en Afrique du Nord, le Merle d’Afrique est le sujet de 4 modèles, dont un modèle d’objet décoratif, un vide poche. Il existe une version de notre Merle debout, ailes repliées, également grandeur nature. L’absence de base renforce la modernité du traitement et le dynamisme de la figure. L’artiste s’intéresse à la recherche du volume par la bichromie, avec une patine brun sombre réhaussée d’argent. Cette recherche est surtout présente chez certains modèles de poissons et d’oiseaux dans sa production, comme le Condor.
NOTRE ÉPREUVE
L’artiste collabora dès ses débuts avec le fondeur Claude Valsuani, qui fondit notre épreuve vers 1924. Celle-ci est reproduite dans la catalogue raisonné de l’artiste, sous le numéro 1035 et est la seule mentionnée dans l’ouvrage de référence.
You may also like