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Joseph BERNARD ( 1866 - 1931 )

LA JEUNESSE CHARMÉE PAR L'AMOUR

Study (c. 1906) for the marble pieces carved circa 1910 and 1930
Bronze, richly  dark brown patina
H : 32 cm, L : 26,9 cm, D : 19,9 cm
Lifetime cast signed "J.Bernard", numbered "(3)", old cast and edition by "A.A Hébrard cire perdue" (seal) from an approximative edition at 12 examples.
Circa : 1910

Joseph BERNARD (1866-1931)

Fils d’un tailleur de pierre, J. Bernard, qui présente peu d’intérêt pour les études, quitte très tôt l’école pour accompagner son père sur les chantiers où il s’occupe à restaurer les monuments médiévaux de Vienne. Il réalise alors deux éléments de portail et une tête de la République qui le font remarquer et lui permettent d’obtenir de la part de la ville une bourse d’études d’abord à l’Ecole des Beaux-Arts de Lyon en 1881, puis de Paris en 1887. Inscrit dans l’atelier de Cavelier, il n’est guère assidu, car il n’apprécie pas le modelage en vogue à l’époque et consacre l’essentiel de son temps à la peinture et au dessin qu’il étudie dans l’atelier de Juste Lefevbre et de Gustave Boulanger. En 1891, il décide d’abandonner les études pour commencer un long travail solitaire. Il subit un temps l’influence de Rodin, mais s’en libère rapidement et commence à exposer au salon de 1892. En 1921, lors d’un déménagement, il détruira une grande partie de toutes les sculptures de cette époque.

En 1900, il s’installe à la cité Falguière, ruche d’artistes où vont travailler Modigliani, Brancusi, Czaky… Comme il souhaite conserver son indépendance, il refuse de travailler comme praticien pour d’autres artistes comme le font beaucoup de ses confrères et occupe un emploi dans une imprimerie la nuit, se consacrant à son art durant le jour. Il réalisa ainsi ses premières œuvres et surtout les plus connues entre 1900 et 1921, où il est aussi respecté que Bourdelle et Maillol.

Ses sculptures sont toujours empreintes d’une grande douceur et répondent à des thèmes lyriques et bucoliques, chers à la période Art Déco.

NOTRE MODELE

Ce séduisant groupe en bronze représente un couple de jeunes amoureux. Notre modèle dérive directement du groupe assis du Monument à Michel Servet, achevé à Vienne en 1911. Ce groupe en pierre est alors completé par une troisième figure, la Raison, dont le voile surplombe les deux amoureux. Notre modèle est toutefois une variante, avec une plus grande tendresse exaltant le sentiment amoureux: la jeune fille croise ses mains et ses pieds dans une attitude à la fois pudique et candide, l’esprit rêveur. Le jeune homme présente quant à lui une allure détendue et désinvolte, tournant sa tête vers sa dulcinée. L’attitude est moins statique que le monument, dynamisant la composition. Le sujet ainsi particularisé est également dérivé des themes abordés dans les ballets du début du XXe sicèle, peuplés de faunes courtisant des nymphes. La jeune fille a fait l’objet d’une reduction en marbre d’une grande délicatesse, intitule Avant l’essor.
Notre exemplaire, numéroté ″3″, présente une belle empreinte ainsi qu’une patine brun rouge soutenue, rappellant la patine pain brulé caractéristique du fondeur.









Monument à Michel Servet, Vienne.

Joseph BERNARD