Marcel GILI

Marcel Gili naît le 12 février 1914 à Thuir, dans les Pyrénées Orientales.Il est issu d'une famille d'artisans et travaille avec son père sur les chantiers, ce qui le conduit à tailler ensuite ses propres blocs de ciment. Après avoir fait ses débuts dans l'atelier de Gustave Violet durant deux ans, il se fait remarquer par Aristide Maillol avec la réalisation d'un groupe sculpté de 17m de long comprenant 32 personnages de 3m de haut pour la piscine municipale de Toulouse. L'artiste l'initie alors au croquis sur le vif.

Il fait un premier séjour à Paris, invité par un commanditaire en guise de paiement pour un buste, et y revient en 1933 pour retrouver Maillol. Deux ans plus tard, il organise son premier Salon. Il rencontre Ossip Zadkine et Jacques Lipchitz dont il reconnaît l'influence majeure sur son oeuvre. Il quitte Paris et retourne à Perpignan, mais garde contact avec les différentes personnnalités artistiques qu'il a rencontrées dans la capitale.

Mobilisé pendant la Seconde Guerre mondiale, il devient enseignant à l'Ecole des Beaux-Arts de Bourges à l'issue du conflit et fonde en 1948 le Salon de la jeune sculpture. Il enchaîne alors les salons et expositions dans le monde entier, allant jusqu'à Cuba ou au Japon. Il enseigne de 1969 à 1981 aux Beaux-Arts de Paris.

Marcel Gili meurt le 13 décembre 1993 à Aubervilliers.

 

; ;